Qui sommes nous ?

 

Origine du projet

L’aventure TINY PANCH HOUSE démarre, au mois de Juin 2017, à 9000 km d’ici, dans un ranch à la frontière entre Californie et Nevada.

Cuit à point par une journée dans la Death Valley, Romain PANCHOUT pose son sac pour la nuit, sur la route de Las Vegas, dans le Sandy Valley Ranch, tout droit sorti d’une carte postale sur l’Ouest américain. 

Il se retrouve en face de sa première Tiny House. Véritable cocon de bois, enveloppé de son odeur, de son bruit, dans un espace au confort et aux dimensions insoupçonnables de l’extérieur.

Ingénieur Génie Civil de formation,  directeur d'une agence de maîtrise d'oeuvre durant dix ans et ancien responsable d'une société de charpente et ossature bois, le projet tiny house vient de se garer dans un coin de sa tête pour une durée indéterminée...

De retour en France, il décide de se lancer dans la conception du premier modèle, qui servira de modèle d’exposition pour la future société. Les plans et quantitatifs sont finalisés en Octobre, la remorque livrée fin Novembre 2017, l’aventure peut définitivement démarrer ! La société TINY PANCH HOUSE voit le jour à l'issue des travaux de construction du premier modèle, la Tiny House "CANOPEE" ,en Octobre 2018

 

Fondateur de TINY PANCH HOUSE

romain panchout.jpg

"Après dix années en tant que directeur d'une société de maîtrise d'oeuvre en charge de la construction de logements collectifs, et deux années à la direction d'une société de charpente-ossature bois, je souhaite, en 2017, donner un nouveau virage à ma vie professionnelle. 

En découvrant les tiny houses, la décision de devenir constructeur sonne comme une évidence.

Je souhaite mettre à profit mes compétences et mon expérience, en dehors du circuit traditionnel de la construction.

Retrouver le lien avec le futur habitant, souvent perdu à l'échelle des grands projets sur lesquels j'ai pu travailler précédemment. Etre acteur d'un projet de vie, familial ou professionnel.

Travailler à une échelle où la qualité et la valeur ajoutée sont valorisées et non la quantité et la productivité.

Avoir la chance de participer au commencement d'une aventure, le développement des Tiny Houses, qui présente aujourd'hui une alternative cohérente, en terme d'habitat, aux problématiques écologiques, économiques et énergétiques actuelles.

Enfin poursuivre le travail du bois, matériaux noble et écologique par excellence."

Romain PANCHOUT

Ingénieur Génie Civil,

spécialité Bâtiment

Romain PANCHOUT

 

Notre Philosophie

P1130051.jpg

 

SUR MESURE 

Le challenge, et le principal intérêt, en tant que constructeur et concepteur, chez Tiny Panch House, est de créer, pour chaque client, un habitat unique et à son image.​

Derrière cet objectif, une volonté pour nous de prendre le temps de travailler autrement. De faire le pari, qu'il est possible, dans le contexte économique actuel, de pérenniser une société en travaillant, non pas sur la quantité produite, mais sur la qualité du produit proposé, sur l'écoute que l'on saura apporter à nos clients.

Il s'agit aujourd'hui, pour tout un chacun, de savoir consommer moins et mieux. Il est temps aujourd'hui d'appliquer également cette philosophie au secteur de la construction, et de proposer des logements, certes, plus modestes en taille, mais mieux adaptés à chacun et construits avec des matériaux de qualité.

FABRICATION ARTISANALE

Pour les raisons précédemment évoquées, nous avons donc fait le choix de réaliser entièrement nos Tiny Houses artisanalement, dans nos ateliers, en Dordogne. Pas de sous traitance, pas de fabrication industrielle (des murs ossatures bois par exemple). Les seuls intervenants extérieurs sont les artisans pouvant intervenir sur les ouvrages techniques (électricité et plomberie). Là encore, ce sont des artisans locaux qui nous accompagnent.

SELECTION DES MATERIAUX

De part son petit volume, sa mobilité, son faible impact environnemental, et ses faibles besoins énergétiques, nous considérons la tiny house comme une solution cohérente, en terme d'habitat, aux problématiques écologiques actuelles.

A ce titre, il nous apparaît comme une évidence de travailler avec des matériaux écologiques, bio-sourcés, avec les circuits de production les plus courts possibles.

IMG_20180108_183341114.jpg
IMG_20171221_144138556.jpg